Massage chinois


Le massage chinois (Tui Na) fait partie des arts thérapeutiques de l'ancienne médecine chinoise traditionnelle au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie. Alors que le massage chinois est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans et qu'on y a recours actuellement dans tout le pays, il est encore pratiquement inconnu en occident. Le terme « Tui Na » vient du chinois exprimant le caractère à la fois vigoureux et pratique de cette méthode thérapeutique : Tui signifie pousser et Na saisir. Ce massage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit plus profondément, sur le mode de circulation de l'énergie vitale à travers le corps tout entier.

D'après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi imprègne l'univers tout entier : c'est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique. .

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement. .

Le massage chinois est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport à l'usure naturelle, au stress. Outre la décontraction musculaire, le massage chinois modifie la circulation du Qi (énergie) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous jacents liés au stress. En plus de soulager certaines douleurs, le massage chinois renforce la vitalité et le bien être, stimulant ainsi le système immunitaire. .

Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifies. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le massage chinois revigore l'esprit et les émotions. .

Le massage chinois est une des techniques de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la botanique, l’exercice, la diététique ou la méditation. Toutes ces techniques de médecine traditionnelle sont basées sur l’équilibre des mouvements du Qi ou l’équilibre de l’énergie à travers le corps. .

Chaque organe correspond à l’un des 5 éléments à travers lesquels se manifestent le Qi, c’est à dire le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Par exemple le foie et la vésicule biliaire correspondent au bois, les reins et la vessie à l’eau, les poumons et le gros intestin au métal, la rate et l’estomac à la terre ; enfin le cœur et l’intestin grêle au feu. Les praticiens massent d’abord les muscles afin de les détendre, ensuite ils massent des points d’acupuncture pour libérer les zones de tension et stimuler la circulation de l’énergie. .

LES CONCEPTS DE BASE
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur le concept du Qi qui est reconnue comme étant l’énergie vitale ou la force qui anime les être vivants. Le Qi coule à travers les méridiens, circule sur la surface du corps et met en connexion les organes vitaux internes. .

Le Qi peut être renforcé par des exercices appropriés et une alimentation saine, ainsi qu’en maîtrisant ses émotions. Son dysfonctionnement peut être causé par une alimentation pauvre, un manque d’exercice et le stress. Les blocages sont traités et les douleurs apaisées par des points de Shiatsu ou d’acupuncture. Le massage de ces points permet de soulager la douleur et de rétablir la libre circulation de l’énergie. .

HISTOIRE
Le massage chinois est un art plusieurs fois millénaire. Une des formes du massage chinois, appelée « Médecine du succès » fut inventée pour traiter les blessures des artistes des arts martiaux. Le Tui Na est une forme de thérapie physique utilisée par les guérisseurs chinois pour traiter les blessures, soulager les douleurs et restaurer les fonctions des muscles et des organes internes. .

Le massage An-mo peut avoir également des vertus thérapeutiques, mais de façon plus informelle, entre membres d’une même famille par exemple. Le massage Qi gong est à but médicinal et peut être utilisé pour aider à traiter les maladies. .

DEROULEMENT D’UN MASSAGE
Pour recevoir un massage chinois vous n’avez pas besoin d’enlever vos vêtements. En fonction de l’endroit où se déroulera le massage, il pourra vous être demandé de vous allonger sur une table de massage ou de vous asseoir sur une chaise de massage. Tout d’abord, le praticien massera vos muscles en utilisant différents mouvements de massage incluant la compression, le pétrissage, le frottement, la pression et la percussion. .

Les mouvements sont répétés jusqu’à ce que les muscles deviennent moins durs et plus maniables. Ensuite, le praticien utilisera ses pouces et ses doigts afin de presser et de stimuler les différents points d’acupuncture. .

Votre séance de massage pourra aussi inclure des mouvements au niveau de vos articulations afin d’augmenter votre souplesse et étirer vos muscles. L’utilisation de liniments et de produits naturels (baumes, huiles, …) peuvent être utilisés pour renforcer les bienfaits du massage. .

LES BENEFICES
Selon l’Institut de Recherche du Toucher, des études confirment que l’accupression, le nom usuel du massage Chinois, est très bénéfique. Par exemple, l’accupression permet d’éviter les nausées pendant la grossesse ou durant les phases de chimiothérapie dans le traitement de cancer. .

Il soulage les douleurs du bas du dos, améliore la digestion et le sommeil. Il est utilisé dans les hôpitaux chinois pour traiter les patients après une attaque cardiaque, une intervention du pied et pour soulager les douleurs musculaires.


Royal Elyssa Thalasso & Spa
Alhambra Thallasso
Univers Cuisine et Sanitaire
KeraSpa

QUI SOMMES-NOUS ? | REFERENCEZ VOTRE SPA | CONTACT | PLAN DU SITE
COPYRIGHT Tous droits réservés. © (2012) webmaster-art.com